freelance SEO
Un freelance seo peut être très important pour une entreprise et son site web. Il peut les aider à développer un contenu pertinent afin d’attirer des clients et améliorer son trafic organique. Si vous souhaitez trouver un bon freelance seo, utilisez ce guide pour comprendre leur importance et savoir comment les embaucher.
Qu’est-ce qu’un freelance SEO ?
Un freelance seo est une personne qui améliore le site Web d’une entreprise par le biais de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Dans l’optimisation des moteurs de recherche, le moteur fait correspondre la recherche d’un utilisateur à des mots-clés qu’il trouve sur des sites Web. Si quelqu’un cherche « voiture neuve », le moteur de recherche peut générer plusieurs résultats différents. Quelques résultats pourraient être des voitures neuves dans la région, tandis que d’autres résultats pourraient inclure des articles sur les prochaines sorties de voitures neuves.
En outre, le travail du freelance seo consiste à s’assurer que votre site web et votre contenu ciblent les bons mots clés et la bonne audience. Si vous ciblez les bons mots clés, votre entreprise a de meilleures chances de figurer plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Par exemple, si votre entreprise vend des cafetières, vous voudrez que votre spécialiste du référencement cible les mots clés qui se rapportent à vos produits. Il pourrait s’agir de « meilleurs cafetières », « bonnes marques de cafetière » ou « cafetière théière ».
Comment un freelance seo peut aider votre entreprise ?
Les seo freelance peuvent effectuer plusieurs tâches pour aider votre entreprise à se développer et à réussir. Certaines de ces tâches peuvent inclure les domaines suivants.
Recherche de mots-clés
Comme mentionné ci-dessus, l’un des éléments les plus importants du travail d’un freelance seo est la recherche de mots clés. Cette recherche ne se limite pas à vous indiquer les mots clés qui se rapportent à votre activité, elle vous indique également les mots clés que les gens recherchent. Les spécialistes indépendants en référencement font également de leur mieux pour trouver des mots-clés que d’autres entreprises n’explorent peut-être pas, ce qui permet d’identifier les marchés inexploités.
Lorsqu’ils recherchent des mots-clés, les freelances seo examinent souvent trois types de mots-clés différents :
- Générique : Les mots-clés générique sont généralement des recherches d’un ou deux mots. Parce qu’ils sont si généraux, ils sont souvent très difficiles à cibler. En effet, de nombreuses sociétés et entreprises peuvent être liées à ce mot-clé. Un exemple de mot-clé générique pourrait être « chaussure ».
- Courte traîne : Les mots-clés de courte traîne sont composés de deux ou trois mots qui rendent la recherche un peu plus spécifique. En reprenant l’exemple précédent, au lieu de « chaussure », le mot clé pourrait être « chaussure bleue » ou « chaussure montante ».
- Longue traîne : Les mots-clés de longue traîne sont très spécifiques. Ils comportent souvent quatre à six mots qui permettent d’affiner la recherche de la personne. Un mot-clé à longue traîne peut être « chaussure d’hiver en cuire pour homme » ou « talon qui ne font pas mal au pied ».
Analyse on-site
L’analyse sur site ou on site, est le moment où un freelance seo améliore le site Web d’une entreprise. Il en examine toutes les parties, y compris les titres des pages, le contenu et les métadonnées, afin de s’assurer que les bons mots-clés sont utilisés. Lorsque le freelance apporte ces modifications, le site Web peut générer davantage de trafic de recherche organique.
Par exemple, l’une des choses que les moteurs de recherche examinent est l’URL du site Web. Imaginons que l’URL de votre entreprise soit www.chaussurebleue.com/homme/chaussuredeski. Nous savons d’emblée, grâce à l’URL, ce que nous allons trouver sur la page Web. La page nous indique des chaussures de ski pour homme. Imaginons maintenant que l’URL de votre entreprise soit www.chaussurebleue.com/erzgfzyeb/54efe84f. Il est presque impossible de savoir où cette URL mène vos clients. Si le client ne sait pas ce que dit votre URL, le moteur de recherche ne le saura pas non plus.
Création de liens – Netlinking
On parle de création de liens lorsqu’un ou plusieurs sites Web ajoutent un lien vers votre propre site Web dans leur contenu ou leurs pages. La création de liens indique aux moteurs de recherche qu’un autre site Web pense que votre site est digne de confiance. Il n’y a pas de garantie que d’autres entreprises ou personnes créeront des liens vers votre site Web, mais il y a des choses que les freelances en référencement peuvent faire pour promouvoir la création de liens, notamment :
- Rédiger du contenu de qualité : Lorsque les rédacteurs seo développent un contenu de haute qualité pour un blog ou un site Web, cela peut attirer d’autres sites. Plus le contenu est informatif et utile, plus il y a de chances que les autres sites veuillent créer des liens vers lui.
- Demandes par email : Les requêtes par email sont de courts messages envoyés à d’autres blogs et entreprises pour leur demander s’ils souhaitent lire votre contenu, créer un lien vers celui-ci ou le publier sur leur site Web. Ces demandes peuvent contribuer à développer des relations professionnelles et, avec un peu de chance, à créer des liens vers votre site Web. Les spécialistes du référencement ont généralement les compétences nécessaires pour rédiger des demandes efficaces.
- Utilisation des réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont excellents pour la création de liens. En effet, vous pouvez partager les liens de votre site Web sur vos propres comptes, et d’autres personnes peuvent également les partager ou les publier. Plus il y aura de personnes qui partageront votre contenu sur les médias sociaux, plus il recevra d’attention, ce qui peut conduire à la création de liens.
Analyse concurrentielle
L’analyse de la concurrence consiste à observer d’autres entreprises pour voir comment elles réalisent leur marketing de référencement. Lorsque les freelances seo examinent les sites Web des entreprises, ils savent où regarder et ce qu’ils doivent trouver. Cela peut vous aider de plusieurs façons, notamment :
- Trouver des mots-clés importants
- Examiner les stratégies de marketing des autres entreprises
- Découvrir des marchés inexploités dans votre secteur
- Déterminer quels sites Web et quels blogs sont en concurrences avec vous
Cette prise d’informations vous permet de prendre de meilleures décisions marketing. Par exemple, une fois que vous savez quels sites Web renvoient à vos concurrents, votre freelance seo peut les contacter par mail pour leur présenter votre contenu en vue d’éventuels liens futurs.
Où embaucher des freelances en référencement ?
Les freelances seo, en général, ne sont pas très difficiles à trouver. Des sites d’offres d’emploi aux simples recherches sur Google, il est facile de trouver un grand nombre de candidats potentiels. Cependant, il est important de s’assurer que le freelance possède les compétences et l’expertise nécessaires pour vous aider, vous et votre entreprise. Voici quelques moyens de trouver un excellent spécialiste du référencement pour votre entreprise.
Sites de freelances
Vous pouvez souvent trouver des spécialistes indépendants du référencement sur divers sites spécialisés. Chaque site spécialisé permet aux freelances de créer un profil décrivant leurs services, leur expertise et la disponibilité des projets. Ils peuvent également présenter des exemples de leur travail et les avis de leurs anciens employeurs. Voici quelques exemples de sites pour les freelances :
- Fiverr
- ComeUp
- Upwork
Chacun de ces sites vous permet de rechercher des profils de freelances en référencement. Certains d’entre eux vous permettent même de publier des offres d’emploi afin d’attirer des candidats freelances potentiels.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux peuvent être un endroit idéal pour trouver des freelances seo, car les freelances font souvent leur promotion et celle de leur travail sur ces plateformes. Lorsque vous cherchez un freelance spécialisé dans le référencement, pensez à effectuer des recherches ciblées sur des sites de réseaux sociaux comme LinkedIn, Twitter et Instagram. En plus de rechercher des titres de poste, vous pouvez essayer de rechercher les hashtags #SEOfreelance, #SEOspecialiste, ou même #SEO pour trouver des professionnels qui utilisent ces hashtags.
Votre réseau
Le réseautage consiste simplement à trouver un spécialiste du référencement par l’intermédiaire d’autres personnes. Si vous avez des amis ou des contacts professionnels qui ont déjà fait appel à un spécialiste du référencement, parlez-leur-en. Il se peut qu’ils vous recommandent de faire appel à quelqu’un, ou qu’ils vous dirigent vers le site d’emploi ou l’outil qu’ils ont utilisé pour trouver cette personne.
Comment embaucher des freelances en référencement ?
Savoir où trouver des freelances seo n’est qu’un début. Une fois que vous avez une liste de candidats potentiels, il est important de savoir comment les évaluer et les engager. Voici une liste d’étapes à suivre pour embaucher des freelances en référencement pour votre entreprise.
1. Déterminez vos besoins en matière de référencement
Dans un monde idéal, les freelances seo auraient une expérience approfondie de tous les aspects de leur secteur et de leur carrière. Mais ce n’est pas toujours le cas. Certains spécialistes du référencement sont excellents dans l’analyse de la concurrence. D’autres spécialistes du référencement comprennent tout ce qui doit être accompli avec l’analyse sur site. Vous pouvez engager un freelance pour plus d’un domaine du référencement, mais il est important de faire correspondre ses compétences et son expérience à ce dont votre entreprise a le plus besoin.
2. Trouver des freelances en SEO
Lorsque vous recherchez des freelances sur des sites d’offres d’emploi ou par le biais de votre réseau, il est utile d’examiner l’expérience de tous les candidats potentiels. Lorsque vous trouvez un profil qui vous plaît, posez-vous ces questions :
- Ont-ils travaillé pour des entreprises que vous connaissez ?
- Depuis combien de temps travaillent-ils dans le domaine du référencement ?
- Ont-ils indiqué leurs références ?
- Ont-ils un portfolio ?
Si le freelance n’a pas de liste de références, contactez l’entreprise où il a travaillé. Voyez si quelqu’un peut vous donner plus d’informations sur les capacités du freelance et son produit final. Il est également important de comprendre comment leur travail s’intègre à votre marque. Si vous avez un spécialiste du référencement qui écrit régulièrement du contenu pour des entreprises de produits pour produits de beauté, comment son travail s’appliquera-t-il à votre entreprise qui vend des chaussures ? Cela peut fonctionner, mais il peut aussi être plus utile de trouver un freelance ayant de l’expérience dans ce domaine.
3. Menez des entretiens
Une fois que vous avez dressé une liste de candidats potentiels, il est temps de mener des entretiens. Contactez chaque candidat, mentionnez votre entreprise et votre projet, et évaluez leur intérêt. Cette étape est importante car certains freelances peuvent être occupés par d’autres projets. D’autres peuvent penser qu’ils ne sont pas faits pour le poste. Si tel est le cas, vous pouvez soit réduire votre liste, soit trouver de nouveaux candidats pour les remplacer.
Une fois que vous savez qui est intéressé par le projet, organisez un appel vidéo ou téléphonique pour discuter avec lui. S’ils habitent à proximité, vous pouvez également organiser un entretien en personne. Profitez de ce moment pour les interroger sur leurs compétences et sur ce qu’ils pensent du projet. Écoutez leurs réflexions et voyez comment leur stratégie pourrait s’intégrer dans vos plans de marketing. Cela peut vous aider à réduire votre liste à une petite poignée de candidats expérimentés.
4. Faites un test
Après avoir mené les entretiens, il est utile d’envoyer à chaque candidat un projet de test à réaliser. Il est bon de payer les candidats pour ce projet test, même si vous ne les embauchez pas. Cela peut vous aider à gagner leur confiance en tant qu’employeur et à vous assurer qu’ils produisent un travail de qualité. En outre, votre entreprise peut toujours utiliser le travail qu’il soumet, même si vous décidez d’engager un autre freelance.
Voici quelques exemples de projets que vous pouvez confier à un spécialiste du référencement
- La recherche de mots-clés
- L’analyse de la concurrence
- Lister les parties de votre site Web qui pourraient être modifiées
- Rédiger du contenu sur un certain mot-clé
Une fois que les freelances ont terminé leurs projets tests, voyez quels candidats ont le mieux compris ce que vous voulez accomplir. Si vous constatez que deux ou plusieurs candidats ont des points forts dans des domaines différents, envisagez d’engager plusieurs personnes. Si votre budget le permet, plusieurs freelances seo peuvent vous aider à développer et à améliorer votre site Web plus rapidement.