Travailler avec un assistant virtuel freelance est très courant pour la plupart des entreprises aujourd’hui. Avec les différentes applications technologiques disponibles, il est facile de faire le travail dans le confort de votre maison. Engager un assistant virtuel freelance fonctionne parfaitement pour les entreprises qui veulent économiser du temps et de l’argent.
Au lieu de payer des freelances en interne avec un gros salaire, en offrant des primes et des avantages, vous pouvez maintenant réduire les coûts en embauchant des assistants virtuels freelances à distance et en investissant dans des logiciels spécialisés pour rationaliser vos processus.
Pour chaque assistant virtuel freelance, il existe des outils qui vous aideront à bien accomplir vos tâches et à faire passer l’entreprise de votre client au niveau supérieur. De la productivité à la communication, en passant par le marketing et plus encore, voici quelques-uns des meilleurs outils d’assistant virtuel que tout freelance devrait utiliser afin d’être plus efficace et de réussir.
Sommaire
1. Google Agenda
Google Agenda est un outil d’assistant virtuel freelance indispensable que tout freelance devrait utiliser. Comme tous les agendas, vous pouvez saisir dans votre Google Agenda les dates limites de vos projets, les événements, les rendez-vous, les entretiens, etc. à venir. Le plus intéressant est que cette application Web permet de partager facilement votre calendrier avec d’autres personnes avec lesquels vous travaillez. Cela permet à chacun de savoir exactement ce qui se passe et ce qui peut être prévu chaque jour, évitant ainsi toute possibilité de double emploi du temps.
2. Canva
Canva est un outil indispensable, en particulier dans le domaine des médias sociaux. Canva permet de créer facilement de belles images, des graphiques et des messages sur les médias sociaux. Avec Canva, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être un graphiste expérimenté. Il vous suffit de choisir un modèle et d’insérer votre texte, ainsi que de modifier les couleurs, d’ajouter des formes et de personnaliser le tout comme bon vous semble.
Canva est également très bon marché si vous voulez plus que ce que la version gratuite offre. Si bon nombre de ses graphiques, photos et polices sont gratuits, les autres options ne coûtent qu’un euro à l’achat. Il existe également une version premium qui offre davantage de fonctionnalités. Si vous voulez que vos pages de médias sociaux aient l’air propres avec des graphiques de haute qualité, Canva est une excellente option pour tout assistant virtuel freelance.
3. Zapier
Soyez plus productif grâce à l’outil d’assistant virtuel freelance appelé Zapier. Connectez et intégrez facilement les apps que vous utilisez tous les jours pour automatiser votre travail. Choisissez parmi plus de 1000 applications différentes. Zapier déplace automatiquement les informations entre vos applications Web. C’est un outil formidable à utiliser en tant qu’assistant virtuel freelance.
Cet outil d’assistant virtuel est très utile pour ceux qui ont besoin de planifier des réunions et/ou des rendez-vous. Il est simple, facile à utiliser et s’efforce de vous faire gagner du temps.
4. WhatsApp
WhatsApp est une plateforme où vous pouvez facilement envoyer des messages gratuits à n’importe qui dans le monde. Que vous discutiez avec une seule personne ou en groupe avec 6 personnes ou plus, WhatsApp offre un moyen rapide, simple et sécurisé d’envoyer des messages et de téléphoner. Vous pouvez également partager des fichiers et enregistrer des messages audios.
5. Fiverr
Vous cherchez du travail ou vous voulez embaucher des assistants virtuels freelances pour votre entreprise ? Fiverr propose une grande variété de freelances dont les compétences et l’expérience vont de la simple formation aux études de grandes écoles. En tant que freelance, vous pouvez trouver un large éventail de services comme les médias sociaux, l’écriture, la conception web et plus encore. En somme, si vous êtes une entreprise qui cherche à engager un assistant virtuel freelance, Fiverr est la plateforme idéale.
6. Skype
Skype est également un outil indispensable que tout assistant virtuel freelance. Pourquoi ? Skype est idéal pour les réunions individuelles et en petits groupes. De plus, c’est un moyen de discuter facilement et d’organiser des réunions vidéo ou audio avec des freelances ou des clients distants. Skype est également idéal pour les déplacements, vous pouvez y accéder sur votre ordinateur de bureau et vos appareils mobiles. Skype offre également d’excellentes fonctionnalités telles que le partage d’écran, l’enregistrement de sessions et la possibilité d’envoyer instantanément des liens textuels ou d’autres informations pertinentes.
7. Google Sheets et Docs
En tant qu’assistant virtuel freelance, ces deux outils sont incontournables. Lorsque vous utilisez Google Sheets et Docs, vous pouvez créer, modifier et partager vos documents en ligne, gratuitement. Vous pouvez également suivre les modifications et laisser des commentaires, ce qui en fait un outil de gestion de projet de base tout en un.
8. Google Drive
Avec Google Drive, vous pouvez accéder à vos fichiers n’importe où grâce à un stockage en nuage sécurisé et conserver des sauvegardes de vos photos, vidéos, fichiers et bien plus encore. Google Drive vous donne 15 Go d’espace gratuit, ce qui est une bonne affaire – mais si vous voulez plus que cela, le stockage supplémentaire est très abordable, coûtant de 1,99 € à 9,99 € par mois.
9. Dropbox
Dropbox est un autre excellent outil d’assistant virtuel freelance à utiliser. Il est sûr, sécurisé, et vous pouvez facilement stocker et partager tous vos documents, photos, vidéos et diapositives via le cloud. Dropbox permet également de visualiser et de télécharger facilement vos fichiers via votre ordinateur de bureau et vos appareils mobiles.
Dropbox propose un compte de base gratuit qui comprend 2 Go d’espace. Tout ce qui dépasse ce seuil vous est proposé sous forme d’abonnement à un prix raisonnable. Les recommandations peuvent également vous permettre d’obtenir plus d’espace gratuit.
10. Gmail
C’est sans conteste l’outil de messagerie le plus efficace et le plus utile à utiliser en tant qu’assistant virtuel freelance. Google offre aux utilisateurs 15 Go d’espace de stockage et est très accessible via le mobile. Gmail offre également un moyen sécurisé d’envoyer des messages avec moins de spam.
11. Lastpass
Lastpass est un programme de gestion des mots de passe qui vous permet de partager vos mots de passe et vos identifiants de connexion tout en réduisant votre risque de sécurité. L’une des fonctions intéressantes de Lastpass est la possibilité de donner le mot de passe de deux manières différentes. Vous avez la possibilité de rendre les mots de passe visibles ou de partager l’accès sans que les gens sachent quel est le mot de passe. De cette façon, vous pouvez supprimer l’accès facilement sans avoir à changer de mot de passe. Cette application est idéale pour ceux qui sont sensibles au partage des données.
12. Calendly
Calendly coordonne vos disponibilités avec celles des autres. Vous pouvez facilement connecter votre agenda Google au site, et Calendly s’occupe du reste. Tout ce que vous avez à faire est de partager un lien vers votre page Calendly et vos invités peuvent programmer leurs propres rendez-vous avec vous, en travaillant autour de ces temps occupés/indisponibles. Selon vos préférences, vous avez la possibilité de demander à vos invités de choisir parmi différents types de rendez-vous : 15, 30 ou 60 minutes. Vous pouvez ajouter, supprimer ou personnaliser ces types d’événements.
Conclusion : Assistant virtuel freelance
Avec ces 12 meilleurs outils pour assistant virtuel freelance, vous pouvez obtenir l’aide dont vous avez besoin à moindre coût. L’utilisation de ces outils fera vraiment la différence en améliorant la productivité, l’efficacité et en apportant plus de succès à votre activité de freelance.